Le Physiologos
est un bestiaire chrétien qui date de l’Antiquité dont le succès fut
considérable au Moyen-âge. Les animaux étaient alors illustrés sous forme de
miniatures dans des manuscrits enluminés où la Morale l’emportait sur toute
analyse scientifique.
Le Physiologos
embarque le lecteur dans un monde spirituel et mythique où chaque animal a
sa propre morale, sa propre légende et symbolique. Il humanise aussi bien des
animaux réels tels que bouquetin, cerf, chouette, panthère, … que des animaux
imaginaires et composites comme le fourmi-lion, le cheval d’eau, l’Onocentaure… Chacun nous conte son histoire…
Au cours de mes recherches sur
ces animaux imaginaires, n’ayant trouvé aucune illustration du Physiologos,
même si, bien sûr, il existe toute une iconographie médiévale, j’ai voulu leur
donner vie au travers de mes dessins, afin de souligner leur étrange beauté et
créer ainsi un bestiaire moderne.
L’héliogravure, un
savoir-faire d’exception
Mes illustrations achevées,
je décidais de réaliser un livre d’artiste et de faire appel à un atelier
d’héliogravure.
L’héliogravure est un
procédé du XIXe siècle permettant le transfert d’une image photographique sur
une plaque de cuivre par l’intermédiaire de gélatine photosensible.
L’héliogravure a joué un
rôle primordial dans le développement de la photographie. Vers 1826,
Niepce y contribuera en découvrant les propriétés photosensibles du Bitume deJudée.
Pendant près de 50 ans, le
procédé sera amélioré par de célèbres
pionniers de la photographie comme Talbot, Nègre…
C’est en 1879 que l’imprimeur
viennois Karl Klic, reprenant les travaux de Talbot, et Nègre, entre autre,
aboutit au procédé de l’héliogravure au grain pour reproduire une image
aux dégradés de gris subtils à partir de matrices gravées.
Enfin, ce savoir-faire fut
également mis au service de l’Art traditionnel par une reproduction très fine
de dessins et peintures.
Depuis la fin de la seconde
guerre mondiale, l’héliogravure n’est pratiquée que par quelques rares ateliers
dans le monde, demeurant aux yeux des photographes le procédé le plus abouti
pour retranscrire leurs images.
Aujourd’hui, des artistes
célèbres comme Soulages, Adami, Garouste … ou de grands musées comme Le Louvre
font appel à ce savoir-faire d’excellence.
Naissance d’un livre d’artiste « Bestiaire, Etrange
Beauté »
Une fois les dessins et les
textes transmis à l’atelier, j’ai travaillé en étroite collaboration avec
l’héliograveur sur la réalisation de la maquette qui servira de « chemin
de fer » pour l’édition finale : format du livre, choix du papier,
choix de la reliure, de la typographie, de la mise en page
et suivis toutes les phases
d’impression des dessins jusqu’à la constitution de la maquette qui servira de
chemin de fer pour l’édition finale.
Une attention toute particulière
sera portée à la page de couverture qui doit donner envie de découvrir ce
livre-objet et séduire le visiteur. Pour ma part, j’ai choisi un titre en noir
et blanc avec mes initiales gravées.
Ensuite, ce fut le suspens ! Quel bonheur ressenti
lorsque je vis tous mes animaux se
dévoiler au fur et à mesure que la gelée disparaissait des plaques de
cuivre, puis vint l’impression sur le papier Musée, couleur ivoire (Hannemülhe 300 gr).
Le livre réalisé, je consultais artisans cartonniers et relieurs
pour la réalisation de son écrin. Je
choisis une toile noire qui recouvrera une boîte-cloche incrusté d’un titre aux
lettres d’argent sur la tranche.
Ce projet fut un voyage dans
le monde merveilleux des artisans
qui font partie de notre patrimoine culturel, tel que l'atelier Heliog, la fabrication du papier et de toiles ou
cuirs par la société Relma, un savoir-faire familiale et traditionnel de plus de 100 ans, et les cartonniers et relieurs Paxion ….
Au bout de plus d’une année de
travail et de collaboration avec des artistes-artisans, mon bestiaire est
né ! Vous pouvez consulter ici un site que j'ai dédié à ce projet: www.physiologos.com
Si vous désirez acquérir un exemplaire du livre, n'hésitez pas à me contater:
Par email: alizarinastudio@gmail.com,
Par téléphone: Dominique, au 06 48 037 036
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