vendredi 10 juin 2016

Motion Design : un art-vidéo en perpetuelle évolution

Le Motion Design anime des éléments graphiques comme des dessins, des illustrations, des pictogrammes…  synchronisés sur du son qui peut être une musique ou une voix off.

L’un des pionniers du Motion Design est le graphiste américain Saul BASS qui a révolutionné les génériques de films par un graphisme tout en mouvement (1958, Sueur froides, 1960, Psychose). Un peu plus tard, en 1962, Maurice Binder devient la référence du générique animé avec les James Bonds ou Dr NO.

Dans les années 2000 avec l’explosion du numérique, les agences publicitaires (Publicis, TBWA..) s’emparent de ce media et créent même des « Pôle Motion ». Des nouveaux métiers fleurissent (Motion Designer) pour répondre à la demande croissante des publicités,  des créations animées, des vidéos, …

Le film animé a un fort impact sur les réseaux sociaux.
Les clips diffusés sur Youtube peuvent être partagés, et cette diffusion permet d’accroitre la visibilité de l’entreprise. Le public se souvient mieux d’une vidéo animée, ludique, originale que d’une image fixe.
Le Motion Design permet de réaliser des vidéos à coût plus abordable: un illustrateur-graphiste, ainsi qu’un monteur sachant maîtriser le logiciel de montage et d’effets spéciaux d’Adobe, After Effects, seront à même de réaliser des animations pertinentes. Le Motion Design est donc à la fois un art vidéo, vaste et complexe, et une discipline extrêmement technique en perpétuelle évolution.

Alizarina Studio a dernièrement réalisé pour l’enseigne OPTIQUE DEBUSSY une série de clips de 30s, tout en Motion Design. Il s’agissait de mettre en avant les gammes de montures de la société Optique Debussy : les solaires, celles pour enfants, les créateurs favoris …..

Ci-dessous, quelques exemples de nos réalisations. N’hésitez pas à nous contacteR, si vous aussi, vous souhaitez promouvoir votre activité avec un media moderne et captivant !